Stages et (dé)formations

Taganga est le site sur lequel ont lieu les différents stages organisés à Roz Sur Couesnon. Site de 3 Ha dans une zone Naturelle Protégée. Tous nos stages ont pour but de transmettre les principes de la Permaculture à travers des applications pratiques mais aussi en utilisant les concepts d'ingénieurerie, de méthodologie organisationnelle, de manière à tendre dans chaque action et projets à être le plus efficient.

Un maximum de rendement pour un minimum d'effort investi, une rationalisation de l'utilisation des matières premières, dans nos activités au quotidien comme dans des projets à grande échelle, ce sont ces principes qui nous guident et que nous nous efforceront de vous transmettre.

Présentation du lieu de formation Taganga

Taganga, lieu de formation où se dérouleront les stages, bénéficie d'un privilège, celui de se situer dans une zone naturelle protégée, réserve de chasse de l'ACCA de la commune (association de chasse), et sur une commune appartenant à un référencement Natura 2000. La proximité avec le Mont Saint Michel en fait  un cadre rêvé pour s'éveiller à l'éthique et aux principes de la Permaculture.


Nous bénéficions d'un cadre fabuleux où les chevreuils s'accouplent, élèvent leurs petits, mais aussi viennent ponctionner de petites parts sur nos plates bandes maraîchères. La taxe de la Nature, tout à fait juste à nos yeux, reste un bon compromis, un échange contre ce cadre de vie exceptionnel. En contrepartie, nous nous devons de protéger ces lieux comme il se doit. Nos connaissances concernant l'agencement, la planification, et la mise en place de projets holistiques, systémiques, écologiques, nous guident dans les bonnes attitudes à conserver.


Privilège qui ne vient pas sans contrainte, une attitude rigoureuse de respect des normes strictes de non-dégradation des lieux, sera demandée. Il est recommandé de ne pas venir avec des produits non compostables et non toxiques, produits cosmétiques non bio, plastique etc. Et le départ des lieux ne se fera qu'accompagné de ses propres déchets, pour ceux qui n'aurait pas su y remédier. 


Notre sol nous accueille mais en aucun droit notre présence doit lui être une charge qu'il ne puisse assimiler. La première application de ce stage se doit de l'être, dans les tâches au quotidien. Gestion des ressources électriques, hydriques, et des relations humaines pourront trouver des applications pratiques des théories énoncées durant les stages.


C'est avec plaisir que nous vous accueilleront pour échanger, selon nos disponibilités, pendant nos stages, nos "portes ouvertes", ou au détour d'un café. Nous vous transmettrons cette passion de  la vie simple et des principes dont nous avons hérités des lectures et différentes rencontres durant nos périples latino-américains et de par le monde.


La vie est belle, pour peu que l'on se donne le temps de l'apprécier.